Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 16 novembre 2008

L'eau dans l'usine à gaz

La Conférence "Euro-Med" portant sur l'eau au Proche-Orient, initialement prévue pour le mardi 28 octobre a été reportée, rapporte dimanche le quotidien The Jordan Times.


Un officiel jordanien qui a requis son anonymat, a indiqué que des facteurs politiques sont à l'origine de ce report, bien qu'il soit apparemment attribué aux différents sur le protocole entre la Ligue arabe et Israël. "Des raisons protocolaires sont apparemment derrière le report de la conférence, il existe en fait des affaires politiques", a-t-il dit. Cet officiel a révélé que le projet du Canal Mer Rouge-Mer morte est l'objet de la dispute.

Ce projet en cours d'étude entre la Jordanie, la Palestine et Israël, a pour but de sauver la Mer Morte où le niveau d'eau ne cesse de baisser à raison d'un mètre par an. D'autres avantages pour la deuxième phase concerneront une centrale hydro-électrique et une usine de dessalinisation dans le cadre de la production de l'eau potable à partager entre les trois parties.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères rendra public un communiqué pour annoncer le report de la conférence, toujours selon cet officiel jordanien.

La conférence de deux jours aurait dû ouvrir mardi prochain au bord de la Mer Morte, dans le cadre du partenariat Euro-Méditerranéen appelé aussi Processus de Barcelone ou Union pour la Méditerranée (UPM). Les participants discuteraient des défis et des difficultés de la pénurie en eau dans des pays méditerranéens, dont la Jordanie qui figure parmi les dix pays les plus secs du monde.
Source : Xinhua

Aucun commentaire: