Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 28 février 2008

G29 : Alex Türk préside les 'CNIL' européennes

Alex Türk, président de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), prend la tête du groupe des autorités européennes en charge de la protection des données. Elu à l'unanimité par les autorités des 27 Etats membres de l'UE, le 19 février 2008, pour deux ans, Alex Türk devra encadrer les missions du groupe « G29 », G29 en référence à une directive européenne de 1995.

Ce groupe se prononce pour avis sur les problématiques de protection des données (notamment l'identification par l'adresse IP), promeut l'application uniforme de la directive concernée au sein de l'UE (cadre juridique applicable aux moteurs de recherche...), conseille la Commission européenne sur les mesures communautaires ayant une incidence sur les droits et libertés des personnes en termes de confidentialité des données personnelles et de protection de la vie privée (puces RFID...) Enfin, le « G29 » émet des recommandations à l'attention du grand public (réseaux sociaux, transfert massif de données 'passagers' vers les Etats-Unis, etc.)

Pour Alex Türk, occuper la présidence du G29 est un nouveau défi à relever. En effet, la puissance des Etats-Unis n'est pas la seule à faire obstacle à une politique éclairée et efficace de protection des données en Europe. Comme l'a déclaré Alex Türk, « il faudra beaucoup de travail en interne pour définir des positions communes ».

Aucun commentaire: