Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 28 février 2008

l'euro subit la loi du dollar

La France est favorable à ce que les gouvernements de la zone euro jouent un rôle plus actif sur les questions de change, face à une Banque centrale européenne jalouse de ses prérogatives et régulièrement critiquée pour son obsession de la lutte contre l'inflation. Cette priorité la conduit, selon ses détracteurs, à maintenir des taux d'intérêt élevés, qui contribuent à faire s'apprécier la monnaie à un moment où la croissance européenne ralentit. Les appels à une baisse des taux ont donc toutes les chances de s'amplifier dans les semaines à venir.

Mais l'Allemagne, qui affiche, elle, toujours d'importants excédents commerciaux, veille au grain, dans un contexte de tensions croissantes entre Berlin et Paris sur les dossiers européens. Même si Berlin commence à son tour à s'inquiéter de l'ascension de l'euro, la chancelière allemande Angela Merkel défend bec et ongles l'indépendance de la BCE. Sur la même ligne, les Pays-Bas ou l'Autriche ne cessent de vanter les mérites d'une monnaie forte.

De fait, les pays d'europe qui ont des intérêts économiques et politiques fondamentalements divergents sont enfermés dans l'euro, et subissent le contrecoup des décisions de la politique américaine.

Aucun commentaire: