Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

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« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

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Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

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Nouvelle offensive d'été de l'ARN

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jeudi 28 février 2008

La Commission européenne réfléchit à fliquer les aéroports

La commission européenne a des projets qui font froid dans le dos !
Publié le 25 février 2008 par ZDNet.fr Web dans Side Story

La Commission européenne a quelques projets dans ses cartons qui ont de quoi « faire froid dans le dos », selon Alex Türk, le président de la Cnil. Il a profité d’une réunion avec la presse la semaine dernière, en tant que tout nouveau patron du G29, pour exprimer son inquiétude.

Bruxelles a présenté aux autorités européennes de protection des données deux avant projets, relatifs à la sécurité dans les avions et les aéroports, a-t-il expliquer. Le premier vise à installer des système de vidéos surveillance dans les avions, afin d’examiner les situations comportementales des passagers. En clair, il s’agit d’étudier les réactions des passagers pendant les vols pour essayer de déterminer quels gestes ou attitudes trahissent des signes de nervosité, d’énervement ou d’excitation. Histoire de détecter plus aisément les passagers « à risque ».

Le second avant-projet semble plus avancé, puisqu’il dispose déjà d’une enveloppe de 20 millions d’euros, débloquée par les services de la Commission européenne. Baptisé Optag, il vise à conjuguer deux technologies, la vidéosurveillance et les RFID, dans les halls d’aéroports. L’objectif, encore et toujours, est d’observer le comportement des passagers.

Rien à se reprocher, jusqu'à quand ?

Mais Bruxelles justifie son projet en soulignant que cet arsenal ciblerait en priorité non pas les potentiels terroristes, mais les « flâneurs », explique Alex Türk. C'est-à-dire les voyageurs qui perdent du temps dans les boutiques ou dans les cafés, ou qui sont tête en l’air, et qui ne se présentent pas en temps et en heure pour l’embarquement, faisant ainsi perdre du temps aux compagnies aériennes.

Bel argument, qui a laissé pantois l’ensemble des représentants des Cnil européennes : « nous étions tous perplexes, voire interloqués et sidérés que l’on puisse mettre 20 millions d’euros sur un tel projet », a souligné Alex Türk. « Mais aussi et surtout par l’attitude débonnaire » du haut fonctionnaire européen qui est venu leur présenter le projet. Le fond du projet lui-même n’est pas encore complètement connu, mais la façon qu’a l’exécutif européen de proposer des mesures de surveillance disproportionnées comme une avancée collective (faire partir les avions à l’heure) a effectivement de quoi inquiéter.

Comme le déplore Alex Türk, « on pourrait trouver cela bien que les avions partent à l’heure ! » Mais comment faire comprendre les enjeux liés à la protection des données personnelles et à la vie privée, si le camp d’en face place le débat sur de telles bases faussées ? Eternel hiatus entre ceux qui sont prêts à accepter beaucoup de limitations parce qu’ils « n’ont rien à se reprocher », et ceux qui s’inquiètent du modèle de société dans lequel nous allons vivre…

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