Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 2 octobre 2008

Contre-terrorisme et libertés : Européens et Américains veulent contrôler Internet

Les responsables de la sécurité des six principaux pays européens et des Etats-Unis ont estimé avoir progressé dans leur coopération contre le terrorisme, à l'issue d'une réunion le 27 septembre à Bonn.

Curieux hasard

Cette réunion prévue de longue date est intervenue au lendemain de l'arrestation, sur l'aéroport de Cologne/Bonn, de deux terroristes présumés, d'origine somalienne, qui, selon des informations fournies à la presse, étaient en partance pour un camp d'entraînement au Pakistan, via Amsterdam et l'Ouganda. Un hasard d'autant plus étonnant quand on sait que figurait notamment dans la discussion, la possibilité d'adopter de nouvelles lois, pour poursuivre en justice, ceux qui séjournent à l'étranger dans des camps d'entraînement à l'action armée.

Mesures préventives sur Internet

Les sept délégations ont discuté plus avant de la nécessité de "nouveaux instruments légaux permettant des mesures préventives contre les menaces terroristes".

Dans le collimateur des intervenants, Internet, présenté comme un outil de recrutement et de propagande.

Il est vrai que la présence, sur la toile, de vidéos remettant en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, sont de nature à agacer au plus au point, les responsables américains et leurs vassaux.

Lors d'une conférence de presse commune, ils ont souligné l'importance de la prévention de l'endoctrinement des jeunes, en renforçant notamment la surveillance des moyens électroniques de communication, en particulier Internet.
"Récemment, nous avons réalisé (...) à quel point la propagande parvient à se propager par Internet", a déclaré M. Schäuble ministres de l'Intérieur allemand. Nous devons développer une approche pour prévenir les menaces liées à l'usage transfrontalier des communications électroniques", a-t-il souligné dans un communiqué final.

Lors des deux précédentes rencontres similaires, à Venise et près de Berlin en 2007, plusieurs pays européens s'étaient montrés réticents à "l'atlantisme" de l'Allemagne en matière de coopération anti-terroriste, notamment à propos de l'échange de données personnelles. Visiblement une situation qui évolue dans un sens plus favorable du point de vue Américain.

Si Internet peut, comme tout outil de communication, devenir un vecteur de propagande, la toile ne suffit absolument pas à transformer le citoyen ordinaire en spécialiste aguerri du terrorisme international. Cela suppose des financements, des camps d'entraînements, des faux papiers, et des instructeurs maîtrisant les techniques de la clandestinité. Bref, des moyens difficilement accessibles pour l'internaute de base faisant appel à des moteurs de recherche.

Il faut bien comprendre que dans le domaine du terrorisme, du trafic d'arme et éventuellement de stupéfiant, la principale organisation criminelle agissant à travers le monde depuis 50 ans est autre que... la CIA.

Et si Internet est un coupable peu crédible comme pourvoyeurs des réseaux du terrorisme, la toile, de par son mode de fonctionnement, reste un espace de liberté échappant encore partiellement aux Etats et aux grands groupes financiers et médiatiques. Une zone de libre expression que certains voudraient bien mettre "au pas".

A l'issu de cette réunion, le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, qui dispose sans doute d'une mémoire et d'une capacité d'analyse particulièrement sélective s'est, quant à lui, félicité de ce que les rencontres G6 et Etats-Unis soient devenues "un forum transatlantique" et il a reconnu que les participants avaient avancé d'"une manière que l'on n'aurait pu prédire".

En clair, l'Union européenne est progressivement en train de s'aligner sur les positions des Etats-Unis.

Aucun commentaire: