Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 11 octobre 2008

Débâcle industrielle : la preuve par le saumon


Un saumon d'Atlantique de belle taille (97 cm pour 7 kg), est revenu dans le fleuve de la capitale avant d'être pris par un pêcheur à la hauteur du barrage de Suresnes, aux portes de Paris. Cela faisait 70 ans que le saumon, poisson délicat, n'était plus revenu dans la Seine. Une bonne nouvelle qui, malheureusement, vient moins de l'amélioration du traitement des eaux que de la débâcle industrielle de notre pays.

La désindustrialisation du bassin de Paris

L'espace de 75.000 km2 constituant le bassin versant de la Seine forme un ensemble régional d'écosystèmes caractérisé, en effet, à la fois par le développement d'une agriculture intensive, basée sur les grandes cultures exportatrices, et par la présence d'une mégapole : Paris.

Un espace sinistré par l'industrialisation au XIXe et XXe siècle, les aménagements (barrages) et par les pollutions d'une population nombreuse. La faune a payé cher cette évolution puisqu'on est passé par un point bas de quatre espèces de poissons seulement à hauteur de Paris. Aujourd'hui, après la désindustrialisation du bassin de Paris, on compte plus de 30 espèces, dont des truites de mer, pêchées jusqu'en région parisienne.

L'Allemagne touchée

Situation identique sur les bord du Rhin ou un premier saumon à été attesté dans le Haut-Rhin à Bâle. "Un saumon femelle d'une taille de 91 centimètres a été pêché puis relâché, le 5 octobre 2008, dans le Haut-Rhin à Bâle. Ce poisson a remonté le Rhin en utilisant probablement les écluses destinées à la navigation pour rejoindre le lieu où il a été mis à l'eau en 2005 ou 2006. Son retour s'inscrit dans le lent repeuplement du fleuve par des saumon depuis la Mer du Nord". Là aussi, avec la désindustrialisation, la qualité des eaux du Rhin s'est beaucoup améliorée depuis les années 1980. Le saumon a ainsi pu recoloniser avec succès une partie des affluents dans la partie inférieure du Rhin comme par exemple, la Sieg en Allemagne.

Une situation qui réjouit pécheurs et écologistes, mais qui démontre aussi l'effondrement de la production industrielle dans l'UE.

Document : Le Monde du 23 septembre 2003

Aucun commentaire: