Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 30 octobre 2008

La Lituanie indignée par la perspective de négociations UE-Russie

La Lituanie refuse toute idée de reprise des négociations sur un partenariat entre l'Union européenne et la Russie.
A l'origine du litige, une offensive géorgienne dans la nuit du 7 au 8 août pour prendre le contrôle de l'Ossétie du Sud s'est soldée par une contre-attaque de l'armée russe qui a occupé une bonne partie du territoire géorgien avant de se replier début octobre sur les deux régions séparatistes, que Moscou a reconnues fin août et avec lesquelles elle a signé des accords de coopération militaire.
Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Dmitri Medvedev ont conclu à la mi-août un plan pour mettre fin au conflit armé en Géorgie, qui prévoit que les troupes russes doivent se retirer dans leurs positions et le qu'elles occupaient avant le conflit avec le même nombre de militaires de la période antérieure aux hostilités.
Le haut responsable réagissait aux propos du ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner, qui a laissé entendre que l'UE et la Russie pourraient décider de reprendre leurs négociations, lors de leur sommet à Nice le 13 novembre.

"Nous sommes réellement choqués par une telle proposition", a affirmé à l'AFP le haut responsable lituanien. "Le ministre propose lui-même d'enfreindre un accord que son président a négocié avec la Russie", a-t-il dit.
La Lituanie, qui assure être soutenue par plusieurs nouveaux membres de l'UE, entend se prononcer très fermement lors de la prochaine rencontre des ministres des affaires étrangères européens.
La Lituanie s'apprête à changer de gouvernement mais cela ne risque pas d'assouplir la position de cette ancienne république de l'URSS, les conservateurs, vainqueurs des récentes législatives ,ayant une ligne encore plus stricte vis-à-vis de la Russie.

source AFP

Aucun commentaire: