Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 11 octobre 2008

Marins-pécheurs : chronique d'une mort annoncée


La pêche en jachère

Lors d'une réunion à Paris, entre les représentants de la pêche boulonnaise et Sylvie Alexandre, la directrice des pêches, cette dernière vient de leur proposer comme alternative à l'insuffisance de quotas imposé par Bruxelles, l'application d'une mesure d'arrêt temporaire. En clair, s'arrêter, laisser les bateaux à quai et en compensation être indemnisé par des fonds du plan pêche et européens. La proposition d'immobilisation de la flottille irait de un à deux mois entre le 1er novembre et le 31 décembre.

Perte de marchés

L'UE et la direction des pêches a également refusé un étalement sur plusieurs années du dépassement du quota comme les Irlandais l'ont obtenu pour le maquereau. Or, la proposition de payer les pécheurs pour restez a terre pose de nombreux problèmes :
- Financièrement, il n'est pas sûr que les subventions couvrent les besoins des équipages et des entreprises.
- Le matériel et, en particulier, les bateaux bloqués à quai vont souffrir et se détériorer.
- Enfin, beaucoup d'entreprises de mareyage vont se retrouver affaiblies sur le plan commercial car si des entreprises de marée se mettent à faire de l'importation avec des pays tiers, faute d'être approvisionnées par les marins pécheurs français, ces derniers risquent de perdre des marchés qu'ils leur seront très difficile de reconquérir par la suite.


Entente de l'Etat français et de l'UE pour sacrifier les marins pêcheurs français

De toute évidence, la commission européenne à décidé de faire passez le monde des marins-pécheurs au compte des pertes et profits de la mondialisation et il est à craindre que rien ne puissent protéger tous ceux qui vivent de cette activité.

Vive la démocratie !

Aucun commentaire: