Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

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« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

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Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mercredi 6 août 2008

Les courroies de transmission de la mondialisation en Asie

En Asie, les Etats–Unis tentent aussi imposer leur vision d’une mondialisation néo-libérale au service de leurs intérêts d’hyper puissance et pour cela, ont crée, avec le soutien de leurs alliés (et vassaux ?), des organisations supranationales.

L’APEC

La Coopération Economique pour l'Asie-Pacifique (aussi connue en français par l'acronyme anglais APEC [Asia-Pacific Economic Cooperation]) est une organisation intergouvernementale visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique. Elle se réunit en forum tous les ans.

Fonctionnement
L'APEC est seul groupe inter-gouvernemental dans le monde fonctionnant sur la base des engagements non contraignants pour tous les participants. À la différence de la communauté européenne ou d'autres organisations économiques multilatérales, l'APEC n'a aucun engagement de traité exigé par ses participants. Les décisions prises par l'APEC sont supposées êtres obtenues par le consensus et des engagements entrepris sur la base du volontariat.
L'APEC a 21 membres, qui représentent plus du tiers de la population du monde (2,6 milliards de personnes), approximativement 60 % du PIB du monde et environ 47 % du commerce mondial. Ils représentent également la zone économique la plus dynamique dans le monde, ayant participé à presque 70 % de la croissance économique globale entre 1994 et 2004.

Objectifs
L'APEC a été établi en 1989 pour améliorer la croissance économique et la prospérité pour la région et pour renforcer la communauté Asie Pacifique.
Depuis son commencement, l'APEC a travaillé pour réduire les tarifs et autres entraves aux échanges commerciaux à travers la région Asie-Pacifique. La clef de la vision de l'APEC est la réalisation des « Objectifs de Bogor » : une zone de libre échange et d'investissements dans l'Asie-Pacifique d'ici 2010 pour les économies industrialisées et d'ici 2020 pour des économies en voie de développement. Ces buts ont été adoptés par les dirigeants lors de leur réunion de 1994 à Bogor, Indonésie.
L'APEC veut intensifier les échanges de marchandises, des services et des personnes à travers des frontières dans la région par une politique commune et par la coopération économique et technique.

Pays membres de la Coopération Économique Asie Pacifique
Australie (1989) Brunei (1989) Canada (1989) Corée du Sud (1989) États-Unis (1989) Indonésie (1989) Japon (1989) Malaisie (1989) Nouvelle-Zélande(1989) Philippines (1989) Singapour (1989) Thaïlande(1989) Chine (1991) Hong Kong (1991) Taiwan (1991) Mexique (1993) Papouasie-Nouvelle-Guinée (1993) Chili (1994) Pérou (1998) Russie (1998) Viêt Nam (1998)

consulter ici le Site officiel de l'organisation


L'ASEM

Le Dialogue Asie-Europe ou ASEM (Asia-Europe Meeting) a été créé en 1996 au sommet de Bangkok. L’ASEM n’est pas une organisation internationale ni une agence de développement, et ne dispose pas d’un secrétariat : c’est donc un cadre informel de dialogue.

Fonctionnement
ASEM est un forum interrégional qui regroupe d'une part la Commission européenne et les 27 membres de l'Union européenne, et d'autre part les 13 membres de l'ASEAN plus trois c'est-à-dire le secrétariat de l'ASEAN ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud ainsi que la Mongolie, l'Inde et le Pakistan.
Tous les deux ans, un Sommet réunissant les chefs d’Etat et de Gouvernement est organisé, afin de fixer les nouvelles orientations du dialogue. Une réunion des ministres des Affaires étrangères se tient l’année précédent le sommet. Ces réunions bisannuelles des chefs de l'Etats, ont lieu alternativement en Europe et en Asie.
ASEM regroupe aujourd’hui 45 partenaires (dont 3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité et 6 membres du G8. Les 43 Etats membres représentent ensemble 50 % du PIB mondial ; 40 % de la population mondiale ; 60 % du commerce international. S’y ajoutent la Commission européenne et le secrétariat de l’ASEAN.

Disfonctionnement
En février 1997, les membres de l'ASEM ont créé la Fondation Asie-Europe (ASEF), basée a Singapour et officiellement mandatée pour « promouvoir une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples d'Asie et d'Europe ». Ce biais à surtout permis de doter « par la bande », l’ASEM, d’un secrétariat permanent via une nouvelle structure.

Objectifs
Ce dialogue a vocation à approfondir les relations entre l'Asie et l'Europe à tous les niveaux.
Les principales discussions concernent :
Les questions de politique internationales, (les ministres des Affaires étrangères y ont une compétence générale), et les questions régionales, Corée du Nord, Birmanie, construction européenne.
Les problèmes de l’économie ou les positions de l’ASEM sont en convergence avec les propositions de l’APEC, facilitation des échanges, promotion des investissements, coopération scientifique et technique….etc.
Les questions de sécurité (la lutte contre le terrorisme), et les « autres coopérations », éducation, environnement, science et technologies, culture, les migrations, et les questions sociales (première réunion des ministres du Travail du 3 au 5 septembre 2007).

Pays membres
Allemagne Autriche Belgique Birmanie Brunei Bulgarie Chine Chypre Corée du Sud Commission européenne Cambodge Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Indonésie Inde Irlande Italie Japon Laos Lettonie Lituanie Luxembourg Malaisie Malte Mongolie Pakistan Pays-Bas Philippines Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Singapour Slovaquie Slovénie Suède Thaïlande ASEA Viêt-Nam

consulter ici le Site officiel de l'ASEM

L'ASEF

La Fondation Asie-Europe (ASEF : Asia-Europe Foundation), créée en 1997 par les Etats membres de l'ASEM (Asia-Europe Meeting), est le premier organisme mis en place par les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'ASEM.

Fonctionnement
La Fondation, établie à Singapour, est régie par le droit local. Elle est financée par des contributions volontaires. Elle est dirigée par un Directeur général, M. Won-il CHO, assisté par un Directeur général adjoint, M. Bertrand FORT. Un Conseil de Gouverneurs composé de représentants des États membres de l’ASEM et de la Commission se réunit deux fois par an pour déterminer les priorités de la Fondation et approuver les projets.

Les quatre directions opérationnelles de la fondation s’organisent autour des axes suivants : Échanges intellectuels, échanges de personnes, échanges culturels et un puissant service communication qui organise des séminaires de journalistes, promeut des activités de co-production audiovisuelles, et diffuse de l’information sur l’ASEM.
L’ASEF s’inscrit dans le cadre de l’ASEM tout en jouissant, institutionnellement, d’une large autonomie. Celle-ci lui permet d’organiser des activités non gouvernementales de sa propre initiative.

Objectifs
Service de propagande de la mondialisation sur le terrain culturel, l’ASEF organise des séminaires et colloques sur différents thèmes jugés prioritaires par les Etats-Unis comme les questions de sécurité, grands enjeux de l’environnement, dialogue des cultures et civilisations…etc.

Mise en place de réseaux
L'ASEF remplit sa mission en créant d'autres projets tels que l'Asia-Europe Lecture, Asia-Europe Young Artists' Painting Competition and Exhibition, Informal Human Rights Seminar, Asia-Europe Youth Co-operation Network, et ASEF Editors' Roundtable. Cette méthode permet la mise en réseau d’institutions culturelles (par exemple, réseau ASEMUS pour les musées) et d’influer sur la vision des décideurs du monde asiatique.

Recrutement
Depuis sa création, la Fondation a organisé plus de 350 rencontres festival, rencontres d’experts, chercheurs, artistes, universitaires, rencontres entre jeunes parlementaires, jeunes dirigeants politiques ou chefs d’entreprises qui ont permis de réunir plus de 14 000 participants, sur tous les sujets. Ces rencontres élitistes étant un bon moyen de repérer les éléments les plus favorables aux thèses occidentales et de favoriser leurs carrières professionnelles.

consulter ici le Site de l'ASEF


Premier bilan


Elargissement des compétences
La première remarque que l’on peut faire, est que ces structures ont tendance à sortir du cadre pour laquelle elles ont été conçues. l’APEC dont les objectifs était économiques et commerciaux ont vu l’introduction de questions de politique internationale.

Même remarque pour l’ASEM qui dès le départ, abordait les questions politiques multilatérales et de sécurité, et maintenant entent traiter les problèmes de l’environnement, ou des questions sociales.

Pression sur l’UE
Bien les propositions économiques au sein de l’APEC et de l’ASEM convergent, les partenaires asiatiques font valoir que l’APEC est la plus utile des deux enceintes, ce qui peut s’expliquer par, l’annualité des sommets chefs d’Etat et de gouvernement, une meilleure organisation avec l’existence d’un secrétariat permanent et une pression tactique exercée sur l’UE par les Etats-Unis de l’aveu même de l’ASEM

Le dialogue politique
Si le dialogue politique est largement influencé par les thèses américaines (lutte contre le terrorisme, mise au ban de certains états comme la Corée du Nord ou la Birmanie), ces condamnations n’ont guère eu d’impact pour l’instant.
A noter toutefois la volonté de l’ASEM de « Promouvoir, à 45, la mise en oeuvre des décisions sur la réforme des Nations Unies, adoptée à l’Assemblée générale en septembre 2005 »

Le dialogue économique et financier
En dépit de la mise en place des groupes de travail sur des questions comme OMC, investissements, propriété intellectuelle et de débats et de recommandations sur la suppression des subventions pétrolières et les références à un fonctionnement conforme aux mécanismes du marché, la lutte contre le blanchiment d’argent (visant la Birmanie), la réforme des quotes-parts au FMI, le bilan fut jugé décevant par les pays occidentaux.

Questions sociales et développement durable
Conscientes que l’environnement et les questions sociales sont des biais utilisés par l’occident pour imposer ses normes et promouvoir ses intérêts, là aussi les nations d’Asie tergiversent et jouent la montre lors des sommets internationaux. Faisant preuve d’un solide bon sens, les responsables asiatiques qui ont rejoint ces organisations essentiellement pour des raisons économiques, défendent bec et ongles, les intérêts de leurs pays.

Conclusion
Les nations d’Asie résistent faisant preuve d’un insupportable « nationalisme » au yeux des américains et de leurs serviteurs de l’Union européenne. Néanmoins les Etats-Unis ont obtenu un premier avantage ; désormais par le biais de ces forums et des organisations internationales préexistantes, ils parviennent à influencer, pour l’instant à la marge, les politiques des nations indépendantes d’Asie.

Il y a soixante ans de cela, la mise sous tutelle des nations européennes avait commencé de la même manière, avec le plan Marshall et le traité de Rome.

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