Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

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« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

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Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

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Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mardi 5 août 2008

L'euro fort pénalise Christian Dior et les groupes industriels européens

Christian Dior pénalisé par l'euro fort au premier semestre

Le groupe Christian Dior a dégagé un bénéfice en légère baisse au premier semestre de son exercice. Le spécialiste du luxe a maintenu sa prévision de croissance, malgré "un environnement économique et monétaire défavorable".

La holding de contrôle de la maison Christian Dior Couture et LVMH a enregistré un bénéfice net en légère baisse de 1,7% au premier semestre, à 352 millions d'euros. L'an dernier, à la même période, le résultat net atteignait 358 millions.

Le groupe explique avoir souffert d'un "environnement économique et monétaire défavorable". L'euro fort, par rapport au dollar et au yen, a pénalisé le groupe à l'international.

Le distributeur belge Delhaize est lui aussi, pénalisé par l'euro fort

l'euro fort pénalise Delhaize, qui a également fait part d'une baisse de 22,1% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Il ressort à 193,9 millions d'euros et n'aurait baissé que de 12,3% à taux de change constants. Le deuxième distributeur sur le marché belge souffre également des effets sur le comportement des consommateurs de la hausse des prix pétroliers et alimentaires et des turbulences sur les marchés financiers. Le groupe met en avant "une diminution du nombre d'articles achetés par visite", reflétant selon lui "un comportement plus prudent des consommateurs".

Le distributeur belge a publié lundi 4 âout, un bénéfice d'exploitation en net recul au deuxième trimestre. . Le groupe a par ailleurs confirmé des prévisions de croissance plus pessimistes sur l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaire a reculé de 7,5% à 4,454 milliards d'euros. Un repli qui s'explique par la faiblesse du dollar alors que Delhaize réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires outre-Atlantique. Hors effets de change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 2,6%. Face à l'euro fort et au ralentissement économique, Delhaize avait été contraint, mi-juillet, de revoir à la baisse ses prévisions de résultats sur l'ensemble de l'année.

Le groupe belge ne table plus que sur une croissance à taux de change constants et périmètre comparable de 15% à 20% pour son bénéfice net, contre 25% à 30% précédemment. Son bénéfice d'exploitation ne devrait progresser que de 0 à 3%, contre 6 à 8%. Le chiffre d'affaires est attendu en hausse de 3% à 4,5%, au lieu d'une progression de 4 à 5,5%. Pour les seules activités américaines, Delhaize table désormais sur une croissance de 1,5 à 2,5% de chiffre d'affaires, contre 2,5% à 3,5% précédemment.

Source la tribune

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