Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

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« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

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Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

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Nouvelle offensive d'été de l'ARN

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jeudi 7 août 2008

L'euro fort pénalise Bic avec un net recul de ses résultats

Le groupe français a publié ce mercredi un bénéfice net en repli de 18,5% au premier semestre. Il met en avant le taux de change pour expliquer ce résultat.

L'euro fort pénalise Bic. Le groupe français spécialisé dans la papeterie (stylos), les rasoirs et les briquets a enregistré une chute de 18,5% de son bénéfice net au premier semestre 2008, à 70,6 millions d'euros. L'évolution du taux de change et un premier trimestre faible en sont les principales explications. Au deuxième trimestre, le bénéfice net est resté stable à 45,5 millions d'euros.


Le chiffre d'affaires sur le semestre s'établit à 700,5 millions d'euros, en baisse de 3,9% mais aurait progressé de 2,7% à taux de change constants. Celui sur le deuxième trimestre recule de 1,6% (+5,8% hors effet de change), à 392,4 millions d'euros. Par activité, la papeterie enregistre une baisse de 5,4% de ses ventes à 348,4 millions d'euros. Les briquets reculent de 6,4% à 176,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des rasoirs baisse de 6,1%, à 124,7 millions d'euros. Seuls les "autres produits" progressent de 29,6% à 50,7 millions d'euros, bénéficiant notamment du "succès des ventes de cartes téléphoniques en France" et de l'intégration d'Atchison Products (sacs promotionnels).

Le résultat d'exploitation du groupe a baissé de 19,6% au premier semestre, à 101,1 millions d'euros, "en raison de la poursuite des investissements de soutien de la marque, dans toutes les catégories", indique Bic. La marge d'exploitation sur le semestre recule de 2,8 points à 14,4%, pénalisée notamment par une charge exceptionnelle de 3,7 millions d'euros sur le deuxième trimestre, liée à la fermeture en juillet de l'usine de papeterie Stypen en France.

Source La tribune

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