Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

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« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

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Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

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Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
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jeudi 7 août 2008

Ravitailleurs américains: les nouveaux critères présentés à Boeing et EADS/Northrop

Le Pentagone a annoncé mercredi 06 août 2008 avoir présenté à Boeing et au consortium EADS/Northrop Grumman les nouveaux critères dans l'appel d'offres pour fournir à l'armée de l'Air américaine une nouvelle génération d'avions ravitailleurs, un contrat de 35 milliards de dollars.

Ces nouveaux critères répondent aux critiques de membres du Congrès qui ont forcé le Pentagone à recommencer la procédure à zéro, a indiqué un porte-parole du Pentagone.
Le Pentagone a remis en jeu le 9 juillet le contrat de 35 milliards de dollars pour fournir des avions ravitailleurs à l'US Air Force, initialement attribué à l'américain Northrop Grumman et à l'européen EADS au détriment de Boeing.

Ce contrat prévoit la livraison de 179 appareils, première phase du remplacement d'une flotte qui coûtera au total quelque 100 millions de dollars sur 30 ans.
La remise en jeu du contrat fait suite à une recommandation de la Cour des comptes américaine (GAO) en juin de "rouvrir les discussions", en raison d'erreurs dans le processus de sélection.
En février, l'armée de l'Air avait préféré le KC-45, version militaire de l'Airbus A330, qui avait une capacité en kérosène supérieure au KC-767, issu du Boeing 767.

L'annonce du choix du consortium américano-européen en février avait suscité une levée de boucliers protectionniste au sein de la classe politique, poussant les rivaux à argumenter sur le nombre d'emplois qu'ils créeraient aux Etats-Unis.

Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a indiqué en juillet qu'il escomptait "attribuer le contrat d'ici à décembre". Les deux compétiteurs ont désormais à proposer une offre révisée en fonction de ces nouveaux critères.

Cela fait cinq ans que l'armée de l'Air prévoit de renouveler ses avions ravitailleurs jusqu'ici tous fournis par Boeing, une procédure entachée par plusieurs scandales.

Source AFP

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