Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 11 août 2008

L’UE verse 1,928 milliards de francs pour la coopération culturel au Bénin


La coopération entre l’Union européenne et le Bénin est au mieux de sa forme. En témoignent les divers accords signés entre cette institution et l’Etat béninois. La mise en œuvre de programmes et projets financés par le Fonds européen de développement (Fed) constitue des faits d’armes de cette coopération, selon Claude Cassa, chargé du programme à la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fed.

Ce programme a pour objectif de contribuer à une meilleure prise en charge du développement culturel béninois dans sa double dimension technique et géographique, en soutenant notamment l’émergence et le renforcement durable d’acteurs culturels décentralisés ainsi que la structuration et l’organisation du secteur culturel béninois, a souligné Babacar Ndiaye, son coordonnateur.

En application de la Convention de financement n° 09 Acp Ben 11 signée le 10 août 2005 pour un montant d’environ un milliard neuf cent vingt huit millions (1.928.000.000) FCfa, il a été mis en place pour une période de trois ans (mars 2006-juin 2009).

Pourquoi une telle générosité ?

Pourquoi investir autant d’argent dans le domaine de la coopération culturelle sur un continent dévasté par la misère ?

Logiquement, on pourrait penser que cette manne financière aurait été mieux employée dans le développement des domaines médicaux, technologiques ou agricoles en Afrique. Raisonnement logique mais biaisé car l’objectif n’est pas d’aider les nations africaines à améliorer leur ordinaire, mais de créer au sein des élites africaines, par le biais de la coopération culturelle, un club de responsables qui seront favorables aux visées des occidentaux.

D’autant plus favorables, que ceux-ci, salariés par les organisations du secteur de la culture, seront dépendants des budgets versés par l’UE comme le démontre les propos de M. Babacar Ndiaye : « L’injection directe de ce fonds dans le secteur a consolidé les associations et entreprises culturelles bénéficiaires et élargi les opportunités de financement des projets présentés par les opérateurs culturels » dans les domaines du théâtre, musique, danse, arts plastiques et appliqués, lettres, patrimoine, cinéma et audiovisuel.

La création d'un secteur culturel subventionné, comme vecteur du mondialisme, il fallait y penser !

Pour Ivan Voevodsky, « en décidant de regrouper l’ensemble des appuis spécifiques aux Organisations de la société civile (OSC) à travers un seul et unique programme, le gouvernement et la Commission européenne travaillent à la mise en œuvre des programmes en vue d’un renforcement de l’ancrage des OSC et des acteurs culturels aux enjeux locaux et nationaux de développement dans un contexte de gouvernance concertée ».

Aucun commentaire: