Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 11 décembre 2008

Grèce: une longue tradition d'activisme de l'extrème gauche.

Les récentes émeutes rappellent qu' il existe en Grèce une longue tradition d'activisme de l'ultra gauche très actif. Explications:

Les réseaux de l'ultra gauche
A Athènes il existe de nombreux groupes dits "anarchistes", constitués de jeunes de 15-25 ans, qui "zonent" dans le quartier d'Exarchia, qui est aussi le quartier de la drogue. Ils contrôlent le trafic du cannabis venus d'Albanie, et brûlent des voitures. Ils ont des airs de révolutionnaires mais n'ont que peu de lien avec l'ultra gauche grecque organisée.

Les micros-organisations politisées de ce type sont à l'étage supérieur. Ce sont des bandes de copains, qui montent des petits coups pour soutenir les" cellules invisibles" comme celle de Julien Coupat (les saboteurs de la Sncf en France, ndlr), et se dissolvent immédiatement après. Les anarchistes appartiennent à cette mouvance informelle de gens habitués à la guérilla urbaine, que l'on rencontre notamment dans les rassemblements alter mondialistes en marge des grands sommets internationaux.

Il existe en Grèce une longue tradition d'activisme de l'ultra gauche, encore très actif malgré le démantèlement de deux groupes en 2003-2003. Parmi eux, le mouvement Lutte révolutionnaire, inscrit sur la liste des organisations terroristes par l'Union européenne après la série d'attentats commis à Athènes en 2003, et qui a revendiqué l'attentat à la roquette perpétré en janvier 2007 contre l'ambassade des Etats-Unis.

la forte mobilisation de la jeunesse grecque
La gauche de la gauche est encore forte en Grèce et la jeunesse reste assez politisée. les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi et commencent avec des salaires très bas. Résultat, les jeunes et les universitaires y ont vu l'occasion de crier leur révolte face à l'incurie du gouvernement et toutes les villes universitaires sont parties au quart de tour.


Les partis politiques sont englués dans des affaires de corruption et de clientèlisme aggravé par les subventions de l'union européenne et on assiste de plus en plus à un désenchantement par rapport à la politique. La domination des deux principaux partis, Nouvelle Démocratie, parti de centre droit au pouvoir, et le Pasok, gauche socialiste, laisse assez peu d'espace à l'expression des alternatives. Les anarchistes ont donc utilisé la situation pour s'inscrire dans une contestation politique plus large.

Aucun commentaire: