Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 20 décembre 2008

Valeo prévoit une réduction d’effectifs de 5.000 postes

Après Faurecia qui annonçait 1.215 suppressions d’emplois il y a une semaine, c’est au tour de l’équipementier Valeo de prévoir une réduction d’effectifs de 5.000 postes dans le monde, dont 1.600 en France et 1.800 en Europe, soit 10% des employés. Le détail du plan sera donné le 8 janvier lors du comité d’entreprise européen.

Valeo souligne que la baisse de la production automobile « s’est accélérée au quatrième trimestre », avec un recul estimé à plus de 20% au niveau mondial, à près de 30% en Europe de l’Ouest et 38% en France. Salariés en CDD et intérimaires ont été remerciés. Des fermetures d’usines allant de quinze jours à un mois sont en vigueur dans une majorité des sites français, mettant les personnels de production au chômage partiel.

Il y a deux ans, Valeo a lancé le "10° Initiative", un projet visant à couper dans les emplois dits supports (logistique, qualité, recherche et développement, achats, informatique, RH…) ou à les externaliser.

Plusieurs sites français ont déjà fait l’objet de plans sociaux. A l’usine de La Suze (Sarthe), qui fabrique des condensateurs et des radiateurs, l’effectif devrait être amputé de 300 personnes début 2009. En 2007, 280 postes ont été supprimés à Reims et 118 à Abbeville. A Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), 220 personnes ont fait les frais d’un plan social en 2008. La production est délocalisée en Europe de l’Est et en Asie et certaines usines sont vides à 50 %.

Valeo se porte bien et fait des bénéfices. Son endettement, 41% à fin septembre, est faible par rapport à des concurrents qui peuvent atteindre les 70%. L’équipementier n’a pas de « remboursement de dettes significatif avant janvier 2011 ». En 2007, il a réalisé un bénéfice net de 81 millions d’euros, a amélioré ses marges et accéléré sa croissance. Au premier semestre 2008, il a encore dégagé un bénéfice net de 100 millions d’euros, en hausse de 40,8 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Aucun commentaire: