Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 7 décembre 2008

OCDE : banques privées et démocraties émergentes

Les mouvements de capitaux privés ont augmenté au cours des dernières décennies, et les flux bancaires ont suivi le mouvement. Des études empiriques ont analysé les moteurs politiques des liquidités privées internationales mais, paradoxalement, rares sont celles à avoir étudié l'économie politique des flux bancaires.

Quant aux travaux sur le rôle des politiques dans les mouvements bancaires transfrontaliers en faveur des démocraties émergentes, ils sont encore plus rares. Ce chapitre se livre à un examen empirique de l'économie politique des flux bancaires transfrontaliers à destination de marchés émergents, en s'efforçant de répondre à deux questions : les banquiers ont-ils une préférence marquée pour les démocraties émergentes ?


Récompensent-ils les transitions démocratiques ainsi que la stabilité politique et des politiques ?

Nous verrons que les politiques comptent, et que les banques internationales manifestent bien des préférences politiques. En général, et c'est particulièrement vrai, en Amérique latine, les flux bancaires explosent dans les trois années qui suivent une transition démocratique.

OCDE : Développement.

Aucun commentaire: