Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 25 décembre 2008

Neutralité Suisse: le début de la fin

«En principe, nous sommes prêts à ­envoyer des soldats suisses en Somalie.» C’est dans les colonnes de la SonntagsZeitung que Pascal Couchepin (PRD) s’est prononcé sur l’attitude à adopter face aux actes de piraterie qui se multiplient dans l’océan Indien, et qui menaceraient également la flotte commerciale suisse(35 navires). Le ministre valaisan a assimilé un tel engagement à une opération policière.

Le porte-parole du Conseil fédéral, Oswald Sigg, confirmait des discussions gouvernementales, précisant toutefois que certains «éclaircissements approfondis» devaient être apportés. Pascal Couchepin est resté évasif sur les détails d’une éventuelle mission, tout en soulignant que seuls des volontaires seraient engagés. Mais une des variantes les plus probables est une coopération avec l’UE.
La Suisse ne ferait qu’emboîter le pas de l’Union européenne (UE), qui, début décembre, a lancé sa première opération de police maritime dans la région de la corne de l’Afrique. Appelée «Atalante», elle est au bénéfice d’un mandat des Nations Unies.


Du côté de l'opinion publique et de certains partis, le scepticisme prévaut. L’UDC est montée au créneau. Invoquant la neutralité, elle s’oppose à une telle mission. Et regrette que son futur ministre de la Défense, Ueli Maurer, n’ait pas eu son mot à dire. «Nous sommes contre l’engagement de l’armée pour ce genre d’opération. Il s’agit de tâches de police», tranche pour sa part le président des Verts, Ueli Leuenberger.

Mais les partis de l'establishment font preuve de plus d’enthousiasme; le conseiller national Hans Widmer (PS/LU), invoquant la nécessité d’un mandat clair de l’ONU avant de participer à une opération. Au PDC, sans s’opposer sur le principe, «on ne souhaite pas se prononcer», sans doute par prudence politique sur un sujet sensible. Au PRD on se montre encore plus favorable.

Une telle décision ne tombe pas du ciel, mais répond à la volonté de la classe politique professionnelle Suisse d'intégrer l'union européenne contre l'avis de sa population. Une démarche compliquée par le dispositif de " référendum d'initiative populaire" prévu par la constitution helvétique.

Après le refus des électeurs helvètes de voir la Suisse rejoindre l'UE, les formations politiques tentent de démolir toutes les spécificités du modèle suisse, dont sa neutralité, pour briser toutes résistance à l'intégration européenne.

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas prévu de séance d’urgence sur la question. Il devrait donc y revenir en janvier.

Aucun commentaire: