Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 17 avril 2008

Ciel ouvert entre l’UE et les Etats-Unis



Un an après sa signature, l’accord sur la libéralisation du transport aérien et des vols transatlantiques entre l’Union Européenne et les Etats-Unis est entré en vigueur le 30 mars 2008 à minuit.

Le premier volet de cet accord dit de « Ciel ouvert » va permettre à toutes les compagnies aériennes européennes ou américaines d’assurer des liaisons entre les deux continents, depuis n’importe quelle ville d’Europe ou des Etats-Unis. Jusqu’à présent, ces transporteurs ne pouvaient effectuer des vols vers les Etats-Unis que depuis leur pays d’origine. Avec cet accord, le nombre de vols transatlantiques devraient d’ici l’été prochain augmenter de près de 8%.

C’est l’aéroport de Londres-Heathrow qui devrait absorber l’essentiel de ce nouveau trafic avec une offre accrue de près de 20% sur l’Atlantique Nord car, pour les compagnies, Heathrow est une véritable poule aux œufs d’or. Avec ses 67 millions de passagers par an, l’aéroport londonien représente à lui seul près de 40% du marché Transatlantique.
Grâce à « Open Sky », British Airways, par exemple, à partir du mois de juin, va assurer des vols entre Paris et New York, et Air France va faire décoller ses avions depuis Londres-Heathrow vers Los Angeles.

Rapprochements et prises de participations seront la deuxième phase de ces accords de libéralisation à l’horizon 2010.
Depuis 1977, seules British Airways et Virgin Atlantic pour le Royaume Uni, American Airlines et United pour les Etats-Unis étaient habilitées à voler sans escale vers l’Amérique du Nord depuis Heathrow. L’accord « Open Sky » négocié par la Commission Européenne fait voler en éclats ce régime protectionniste et risque de menacer les compagnies aériennes européennes d’autant plus que les Etats-Unis refusent toujours tout pouvoir de contrôle de l’UE sur les compagnies américaines.

Une distorsion de la concurrence et un accord de dupe qui pourrait favoriser les compagnies américaines et coûter très cher aux compagnies nationales.

Aucun commentaire: