Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 19 avril 2008

Le Livret A à l’heure américaine

Cette réforme du Livret A qui met fin au monopole des Caisses d’Epargne et de la Banque Postale permettra aux banques de refuser des clients « trop pauvres ».

Une situation de refus de vente, classique pour le système bancaire américain mais inhabituel de ce côté de l’Atlantique.

Dans le collimateur des banques, les personnes très modestes qui se servent aujourd’hui de leur livret A comme d’un compte courant, multipliant les petites opérations de retrait.

Christine Lagarde avait un temps envisagé de créer un Livret A « spécial » pour les pauvres, distribué exclusivement par la Poste avant de reculer devant le refus de Matignon et les risques médiatiques d’une mesure très stigmatisante.

La conduite des travaux préparatoires à la réforme du Livret A a été menée par Bercy. Et elle figurera dans le projet de loi de modernisation de l’économie, que la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, défendra en mai au Parlement français.

Le plus célèbre des produits d’épargne, détenu par 45 millions de Français, a toujours été étroitement associé à la notion d’épargne populaire s’adressant aux revenus les plus modestes. Visiblement encore un mythe qui va s’envoler.

Aucun commentaire: