Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 31 mars 2008

16 Milliards d'aides ont disparus

C'est ce que soutient une agence de coordination de l'aide à l'Afghanistan, l'ACBAR, dans un rapport critique envers les donateurs internationaux qui a été publié mardi.

Selon les auteurs du rapport, la communauté internationale a promis, au lendemain de l'invasion américaine de 2001, de consacrer quelque 25 milliards de dollars d'ici 2008 pour « reconstruire » l'Afghanistan.

Six ans plus tard, il semblerait que « seuls 15 milliards de dollars d'aide ont jusqu'à présent été versés » et que plus de 40 % de cette somme est « retournée dans les poches des donateurs sous forme de bénéfices d'entreprises et de rémunérations de consultants soit 6 milliards de dollars».

Et ce sont ces mêmes bénéfices et ces mêmes rémunérations qui font exploser la facture de l'aide à l'Afghanistan. L'ACBAR cite par exemple la construction d'une route entre le centre-ville de Kaboul et l'aéroport international de la même ville qui a coûté plus de 2,3 millions de dollars par kilomètre, plus de quatre fois le coût moyen de la construction d'une route en Afghanistan.

L'ACBAR coordonne les activités de 94 organisations d'aide au développement, parmi lesquelles Oxfam, CARE et Save the Children.

Aucun commentaire: