Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mercredi 12 mars 2008

L’europe veut créer une force de protection civile européenne


Dernière lubie des européistes : créer une Europe des secours.

Les pompiers de 25 pays européens se sont réunis les 7 et 8 mars à Paris pour poser les jalons d'un projet de force de protection civile européenne.

la Commission européenne a adopté mercredi 5 mars une communication sur le sujet, première étape à un processus législatif. Elle a entrepris dans ce sens une "évaluation de toutes les ressources existantes et propose un plan d'action formé de mesures particulières à mettre en œuvre d'ici la fin de 2008".
Sur la base du rapport Barnier, la communication préconise en priorité de "transformer le mécanisme communautaire de protection civile (centre de suivi et d'information) en un centre réellement opérationnel" et de le "renforcer par des moyens de réserve, c'est-à-dire des modules de secours ou des ressources européennes complémentaires".

Bruxelles propose également la création d'un réseau européen de formation à l'aide d'urgence. La France va proposer, sur la base des préconisations du rapport Barnier Europe Aid, la création d'une force européenne de protection civile « qui, appuyée par des scénarios, des formations et des exercices communs, mutualisera les ressources dans ce domaine ».

Il est à noter que la coopération internationale et les organisations type croix rouge fonctionnent plutôt correctement et que l’on voit mal ce que les interventions technocratiques intempestives de l’UE pourront apporté de plus. D’autant plus que l’immense majorité des interventions de premiers secours se traite au niveau local.

Aucun commentaire: