Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 31 mars 2008

Les pays africains défendent le maintien de la France en Afrique

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Coopération de l’ancien gouvernement, qui avait appelé de tous ses vœux la signature de l’acte de décès de la politique africaine de la France vient de faire les frais du dernier remaniement gouvernemental.

Une situation qui s’explique par les pressions exercées par des dirigeants africains dont Omar Bongo et Sassou Nguesso.
Un ministre français estimait mercredi ”qu’il y ait eu des pressions, notamment d’Omar Bongo, pour faire partir Bockel du Quai d’Orsay” selon l’AFP.

Le Quai d’Orsay se refuse a tout commentaire: ”Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce point”, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani, interrogée pour savoir si des pays africains avaient demandé le départ de M. Bockel

Son départ a été bien accueilli à Libreville: ”Pour nous, c’est un signe intéressant”, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement gabonais René Ndemezo Obiang. ”M. Bockel avait pris des positions assez particulières, c’est le moins qu’on puisse dire et nous notons qu’il n’est plus à ce poste-là”, a-t-il ajouté, selon l’AFP.

Jean-Marie Bockel a été rétrogradé de la Coopération au Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants.

Aucun commentaire: