Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mardi 11 mars 2008

Cuba-UE : le temps du dialogue est venu


LA HAVANE - Le Commissaire européen au développement, Louis Michel, a estimé samedi 8 mars 2008 que le moment était venu pour l'Union européenne (UE) d'engager le dialogue avec Cuba en vue d'une normalisation des relations et de la levée définitive des sanctions imposées à l'île communiste en 2003.

"A mon avis, le temps et le moment sont adéquats pour réaliser un processus de dialogue avec Cuba", a déclaré Louis Michel au cours d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie cubaine, Felipe Perez Roque.

"J'ai décidé de venir à Cuba dans ces moments importants parce que la normalisation des relations entre Cuba et l'Union européenne est une question très importante", a ajouté Louis Michel au deuxième jour de sa visite officielle dans l'île. Il a qualifié ses entretiens avec les responsables cubains de "positifs et constructifs".

"Le premier obstacle à la normalisation des relations est précisément les sanctions" européennes, suspendues depuis 2005 à l'initiative de l'Espagne, et il faut les "analyser pour voir si (elles) peuvent être supprimées", a-t-il a ajouté.

L'UE avait adopté des sanctions politiques contre Cuba en 2003 après l'arrestation, suivie de lourdes condamnations, de 75 dissidents.

Louis Michel, qui a précisé qu'il s'exprimait en son nom personnel contre les sanctions, a ajouté qu'il devait maintenant informer le Parlement européen et le Conseil de l'Europe des résultats de sa visite et tenter de les convaincre de la suppression des sanctions.

Le responsable européen a souligné qu'il connaissait "les limites de la flexibilité" de Cuba et de l'UE sur le sujet.
Aucune indication n'a été fournie sur une éventuelle rencontre entre Louis Michel et les opposants cubains.

Aucun commentaire: