Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 23 mars 2008

La Géorgie et de l'Ukraine veulent adhérer à l'Otan

Washington insiste pour accélérer la candidature de la Géorgie et de l'Ukraine au programme d'adhésion à l'Otan, deux pays très soutenus par les Etats-Unis qui estiment qu'il serait dangereux et contre-productif de laisser jouer le "veto souterrain" des Russes.

Les responsables ukrainiens reconnaissent qu'ils auraient pu surseoir quelque temps à cette candidature à l'Otan si l'Union européenne leur avait offert une perspective européenne permettant de combler le "vide de sécurité" dans lequel se retrouve l'Ukraine, qui a renoncé volontairement à l'arme nucléaire après l'éclatement de l'URSS et la proclamation de son indépendance.

A dix jours du sommet de l'Alliance atlantique, qui se tiendra à Bucarest du 2 au 4 avril prochain, les chancelleries occidentales qui reste divisé devant les candidatures de Kiev et de Tbilissi, bruissent de rumeurs et d'intenses marchandages.

Berlin et Paris, plus enclins à prendre en compte les objections russes, sont sur la défensive.

Les marchandages sont en cours entre les deux rives de l'Atlantique. Selon une source américaine proche du dossier, les diplomates français tenteraient en réalité de ciseler une formule de compromis, en transformant le "Membership action plan" en "Nato action plan". La disparition du mot "Membership" serait destinée à rendre la pilule plus acceptable pour Moscou, en laissant entendre que l'ouverture du programme ne serait nullement synonyme d'adhésion programmée.

En réalité, en Ukraine et en Géorgie, la majorité de la population est opposée (52%) à l'entrée dans l'Otan. Dans les régions orientales de l'Ukraine, le pourcentage de partisans de l'entrée dans l'Alliance atlantique descend même jusqu'à 5%, mais visiblement le point de vue de la population de ses deux pays n’intéressent personne.

Aucun commentaire: