Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 23 mars 2008

La sécheresse menace la production agricole chinoise

BEIJING, "Nous faisons face aux plus grands défis lors de la saison du labour de printemps de ces dernières années", a indiqué vendredi 22 mars 2008 à Beijing le ministère chinois de l'Agriculture, alors que les productions de blé et de graine de colza en Chine du nord sont menacées par la sécheresse sévère.

Depuis le début de l'année 2008, les précipitations moyennes ont été de 5,5 mm dans les provinces du nord-est du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning et dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), la province septentrionale du Hebei, et les municipalités de Beijing et de Tianjin, soit un niveau inférieur à la moitié de la moyenne et le niveau le plus bas depuis 1951, selon le centre météorologique chinois.

Suite à la sécheresse de l'été dernier, les rares précipitations et les hautes températures dans la province du Heilongjiang ont provoqué la sécheresse la plus sévère en plus de deux décennies, selon le centre météorologique, ajoutant que cette sécheresse coïncide avec la période clé du labour de printemps.

Les prix des matériaux agricoles ont bondi, les prix des semences et des engrais ayant augmenté de 10% en février. Des provinces ont même rapporté une pénurie d'approvisionnement en engrais causée par la perturbation des transports et de la production dans le sud durant les intempéries hivernales.

Le ministre chinois de l'Agriculture Sun Zhengcai a dit que la Chine s'efforcerait d'assurer la sécurité des aliments, et que l'approvisionnement dépendrait principalement des producteurs alimentaires à l'intérieur du pays, mais que la Chine ferait également appel au marché international.

Une situation qui ne fera sûrement pas baisser les prix sur les marchés internationaux de l’agro-alimentaire.

Source Xinhua

Aucun commentaire: