Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 12 juin 2008

Drone militaire « euro-allemand »

Tout a commencé en 2004 : l'Etat pousse alors Dassault et EADS à s'associer pour lancer un programme de drones de surveillance appelé EuroMale. Mais le projet est mort-né, victime des tensions entre les pôles allemand et français d'EADS durant cette période, les premiers reprenant la main sur ce dossier en adaptant les caractéristiques du drone aux besoins de l'armée allemande, qui veut un appareil de reconnaissance.

En 2006, EADS lance l'Advanced UAV, un drone de renseignement. Il s'agit d'un appareil dit européen, comme le souhaite la délégation générale de l'armement (DGA). Ce projet suscite la rancoeur de Dassault ainsi que de Thales considéré, comme des fournisseurs de deuxièmes rangs.

Le partenariat franco-allemand pour la création et la prise de contrôle d'EADS a douché bien des ambitions, et fortement dégradé le climat entre Paris et Berlin.

L'option proposée par Dassault et Thales avec un partenariat israélien pour fournir un contrepoids diplomatique à l'Allemagne prouve une fois de plus que la construction européenne n’a rien apporté a la France et lui coûte fort cher.

L'enjeu est le futur drone d'observation et de surveillance qui doit équiper les armées françaises vers 2015.

Aucun commentaire: