Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 12 juin 2008

La Slovaquie adoubée pour adopter l'euro en 2009

Les ministres européens des Finances ont donné leur feu vert mardi à l'adoption, le 1er janvier 2009, de l'euro par la Slovaquie, qui deviendra ainsi le premier pays issu de l'ex-bloc soviétique à franchir le pas.


Ce nouvel élargissement de la zone euro doit être encore officiellement avalisé par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pendant un sommet les 19 et 20 juin. Ce qui ne devrait poser aucun problème malgré de sérieuses inquiétudes au sujet de l'inflation élevée en Slovaquie.

La Slovaquie vient en outre d'obtenir une forte réévaluation de sa monnaie par rapport à l'euro, de 17,6. Il s'agit de la deuxième réévaluation de ce type en un peu plus d'un an après une première intervenue en mars 2007.La réévaluation a porté sur le cours de référence de la devise dans le cadre du mécanisme de change européen dit MCE II, qui constitue l'antichambre de l'adhésion à la monnaie unique pour les pays candidats.

Plus le taux de conversion sera élevé, plus le pouvoir d'achat des Slovaques pour les biens et services importés sera élevé. En revanche, cela renchérira d'autant les produits exportés.

Des dix nouveaux adhérents à l'UE en 2004, trois ont rejoint à ce jour la zone euro, la Slovénie en premier, en 2007, suivie de Malte et de Chypre en janvier 2008. La Slovaquie sera donc le quatrième d'entre eux.
La Slovaquie deviendra le 16e pays membre de la zone euro.

Source AFP

Aucun commentaire: