Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 2 juin 2008

La Commission européenne menace la France

La Commission européenne a adressé, le 28 mai 2008, une recommandation politique à la France, l’incitant à mettre de l’ordre dans ses finances publiques afin que son déficit ne dépasse pas le seuil des 3 % de PIB d’ici 2010.

Ces remontrances font écho à la présentation par la Commission européenne des perspectives, peu optimistes, de croissance pour 2008-2009 dans l’UE, le 28 avril 2008 (EurActiv.fr 07/04/08). Dans ses prévisions, celle-ci a annoncé un ralentissement de la croissance économique lié à la crise des subprimes et à l’absence de résultats immédiats des réformes structurelles de certains Etats membres, dont la France.

Selon les estimations de la Commission, la dette publique s'élevait quant à elle à 1.209,5 milliards d'euros fin 2007 et son poids dans le PIB s'est accru de 0,3 points, pour s'établir à 63,9 %. La France se place donc légèrement au-dessus du seuil maximal de 60% de PIB retenu par le pacte de stabilité pour la dette publique.

La recommandation de la Commission européenne coïncide avec la tenue de la conférence des finances publiques, organisée par le premier ministre, François Fillon, le 28 mai.

S’exprimant lors de cette rencontre entre des membres du gouvernement et des représentants des collectivités locales, ce dernier a tablé sur un retour à l'équilibre des comptes publics d’ici 2012 et confirmé que le rythme de progression des dépenses publiques serait divisé par deux d'ici là.

Parmi les annonces significatives figure également le rééquilibrage des comptes sociaux pour 2011. Les modalités de réduction de la dépense sociale n’ont cependant pas été précisées. La suppression de la majorité des niches fiscales (une disposition fiscale qui permet de payer moins d'impôts lorsque certaines conditions sont réunies) est également prévue.

Aucun commentaire: