Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 2 juin 2008

Signature d’un protocole d’accord énergétique UE-Turkménistan

L’Union européenne et le Turkménistan ont signé un protocole d’accord sur la coopération énergétique. Le document a été signé le lundi 26 mai 2008 à Achkhabad par le Commissaire européen à l’Energie Andris Pielbags et le président de cette ex-république soviétique riche en gaz, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a rapporté le journal officiel Neutralny Turkménistan, sans préciser le contenu du document.

Selon la Commission européenne, le Turkménistan avait alors aussi promis de fournir 10 milliards de m3 de gaz par an à l’Union européenne dès 2009. Achkhabad, qui n’a pas confirmé cette information, doit déjà livrer à compter de l’an prochain 30 milliards de m3 de gaz par an à la Chine, et en exporte déjà 50 milliards de m3 vers la Russie.

Mais avec une production de 72,3 milliards de m3 en 2007, dont quelque 20 milliards sont consommés localement, le Turkménistan doit considérablement augmenter sa production pour respecter ses déclarations d’intention.

Le Turkménistan a indiqué viser une production gazière de 250 milliards de m3 à l’horizon 2030, et un audit de ses réserves, actuellement estimées à 2.100 milliards est en cours.

Aucun commentaire: