Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 2 juin 2008

La Commission européenne veut restructurer les flottes de pêche

Mauvaise nouvelle pour les marins pécheurs. L’UE va s’occuper de leurs problèmes.

Ainsi, la porte-parole de la Commission déclare"Nous étudions tous ensemble, les états-membres, les parties prenantes et la commission, la création d'une flotte durable. Une flotte durable cela signifie qu'il faut restructurer le secteur avec la mise en place de plan de sauvetage pour en finir avec l'inadéquation entre la taille de la flotte et le niveau durable des possibilités de pêche. Il ne s'agit pas de fonds immédiats mais d'une stratégie à long terme afin que cette flotte soit capable de survivre. Ces problèmes sont sérieusement aggravés avec la flambée du prix du pétrole. Une hausse qui ne va pas s'arrêter et que nous ne pouvons pas stopper".

Une restructuration qui, de fait, à déjà commencer pour raison économique. Ainsi quelques dizaines de pêcheurs belges ont manifesté devant le siège de la Commission pour dénoncer une nouvelle fois la flambée des carburants : +240% depuis 2004 alors l’UE refuse obstinément tout allégement de TVA sur le gazole.

La sidérurgie, l’industrie textile et l’agriculture ont eu droit au traitement de choc de L’UE et force est de constater qu’à chaque fois que l’Union Européenne « soigne un patient », elle finit par « tué le malade ».

Les industries textiles et sidérurgique ont quasiment disparue (la France produit aujourd’hui moins d’acier qu’avant la guerre de1914) et l’agriculture qui, au début des années 80, multipliait les surproductions ne parvient plus à répondre aux demandent croissantes de produits agricoles.
Dans de telles conditions, il ait à craindre que le patron marin pécheur ne rejoigne la liste des espèces en voie de disparition rapide.

Aucun commentaire: