Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 2 juin 2008

Poulet à la javel, Bruxelles sous la pression américaine

Grande lessive chez les poulets


Sous la pression de Washington et du lobbying des producteurs américains de poulet, la Commission européenne a proposé cette semaine de rétablir l’importation en Europe des poulets décontaminés à la javel après plus de dix années d’interdiction.

Dans la pratique, Washington fait du lobbying auprès des 27 gouvernements européens.

Le député français Anne Ferreira, qui dénonce un « déni de démocratie », a entrepris de faire voter une résolution contre les propositions de la commission européenne par ses 780 collègues. « Le problème n’est pas de dresser des barrières douanières, mais nous avons mis des années à fixer des règles strictes, en concertation avec les éleveurs, et on veut maintenant changer cela du jour au lendemain », s’emporte-t-elle.

Fin janvier à Davos, le commissaire allemand Günther Verheugen a parlé avec son homologue Dan Price, conseiller du président américain pour les affaires économiques internationales, qui copréside avec lui le Transatlantic economic council (TEC).

Dans la foulée, il a écrit au président de la Commission pour le presser d’avancer. « Les Etats-Unis considèrent la question du poulet comme un test pour savoir si nous sommes "pro-américains" ou non », a expliqué Günther Verheugen. Et d’ajouter : « Si nous échouons, nous devons nous attendre à de sérieux problèmes dans nos relations avec l’administration américaine sortante ». Lesquels ? Nul ne le sait.

Ces propositions restent soumises à l’examen de comités techniques mais la décision est déjà prise. José-Manuel Barroso veut donner des gages au président George Bush qu’il rencontre le 10 juin à l’occasion d’un sommet Europe-Etats-Unis .

Les poulets à la javel vont donc atterrir dans nos assiettes et leur mode de décontamination sera autorisé en Europe.

Le 10 juin, José-Manuel Barroso pourra donc dire à George Bush qu’il a fait le nécessaire.

Aucun commentaire: