Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mercredi 24 septembre 2008

Apprenti-sorcier : la Commission européenne veut vendre des lunettes de vue en ligne sur Internet



La Commission Européenne a envoyé jeudi 18 septembre 2008 un avis motivé à la France pour modifier sa réglementation nationale relative à la vente des produits d’optique-lunetterie qui interdit toute commercialisation de ce type de produits via Internet.

Une demande de la Commission Européenne qui inquiète les professionnelles car la vente en ligne représente un réel danger pour les consommateurs. Le port des lentilles demande au patient de se déplacer plusieurs fois en magasin pour les adapter à sa vue. Même constat pour le port de lunettes : l’ajustement des montures n’est techniquement pas possible sur Internet. Or il s’agit d’un élément clef dans l’activité de l’optique et dans l’optimisation de l’utilisation des lunettes.


La vente de lunettes sur Internet pourrait conduire à une démédicalisation des lunettes . Cette pratique commerciale entrainerait des problèmes de vue, puisque cela implique forcément une auto-prescription. Autrement, il y aurait un risque de créer, qui plus est, des sources de mauvaise utilisation.

Insistant sur le danger encouru par les consommateurs, les opticiens rappellent que les produits d’entretien, sont des produits à utiliser avec précaution car ils peuvent causer une brûlure des yeux en cas de mauvaise utilisation.

De son côté, le Syndicat national des Opticiens explique que lors de la vente des lunettes ou des lentilles, la présence du patient est impérative. Le métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des articles de vue et il faut procéder à plusieurs étapes d’explications pour que les patients puissent utiliser le plus correctement possible leurs lunettes ou leurs lentilles.

Le Syndicat national des Opticiens juge cet avertissement de la Commission européenne paradoxal, car un site Internet britannique a récemment été condamné pour vente illégale de lentilles correctrices.

Encore une directive ahurissante et dangereuse de la Commission Européenne.

Aucun commentaire: