Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 15 septembre 2008

Globalisation agricole : les paysans suisses font de la résistance


Contre-proposition de L'Union suisse des paysans (USP) au Libre-échange agricole avec l'UE qui refuse que cela se fasse sous la forme d'un accord global de libre-échange, comme le veut le Conseil fédéral, elle propose une démarche progressive et sélective.

Pour ce faire, le président de USP Hansjörg Walter demande que soit activée la clause évolutive prévue dans le volet agricole des accords bilatéraux I, entrés en vigueur en 2002.

Dans un deuxième temps, une ouverture du marché sectorielle pour certains produits dotés d'un potentiel à l'étranger, comme ceux issus de l'agriculture biologique ou la viande, pourrait être envisagée, a ajouté le conseiller national UDC thurgovien. Cette démarche certes moins douloureuse pour le monde paysan qu'un accord global de libre-échange, aura néanmoins un prix, a reconnu M. Walter.

C'est pourquoi, l'USP souhaite obtenir des propositions de financement spécial, idée avancée mercredi par le Conseil fédéral pour aider les paysans à encaisser le choc de l'ouverture des marchés lié à la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'UE ou l'OMC. Cette réserve serait financée par 400 millions € tirés des recettes douanières sur les produits agricoles et les denrées alimentaires entre 2009 à 2016.

Source : Romandie News

Aucun commentaire: