Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

vendredi 26 septembre 2008

Fiscalité des régions : un arrêt redoutable de la CJCE

La Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) a jugé hier l’autonomie fiscale basque conforme à la législation communautaire. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

L’avocate générale de la Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg, qui s’est prononcée le 8 mai, avait déjà admis qu’une région peut disposer d’un système fiscal différent de celui de l’Etat auquel elle appartient. La Cour de Luxembourg l’a suivie. Elle approuve ainsi la position défendue ensemble par le Pays Basque et le gouvernement espagnol, soutenus par le Royaume-Uni et l’Italie.

L’autonomie fiscale dont dispose le Pays Basque aux termes d’un accord signé avec Madrid en 1981 est donc conforme à la législation communautaire : son autonomie est reconnue par la Constitution espagnole, elle a le droit d’élaborer sa politique économique et fiscale. Elle lève déjà elle-même l’impôt.

Réagissant à ce jugement, le Président Basque, Juan-José Ibarretxe, a rappelé que l’autonomie fiscale n’est pas un privilège, mais qu’elle implique au contraire une forte responsabilisation des pouvoirs publics basques : "si nous sommes meilleurs gestionnaires que le reste de l’Espagne, alors oui, nous serons plus riches. Mais dans le cas inverse, nous disposerons de moins de ressources."

L’enjeu de cette décision judiciaire dépasse de loin les frontières espagnoles : derrière cette bataille juridique, c’est la question de la capacité du droit de toutes les régions européennes à disposer un jour d’un système fiscal propre qui est posée.

Aucun commentaire: