Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 15 septembre 2008

Le démantèlement du service postal

Le démantèlement de la présence postale est consécutif à l'établissement de la logique de concurrence adoptée au niveau européen dans ce domaine comme dans bien d'autres. C'est en effet la directive 97/67/CE qui a lancé le processus de désertification postale de nos territoires, directive qui, comme par le passé, fixait des étapes et livrait, tranche par tranche, le secteur postal à la seule loi du marché.

Jadis Service Public, La Poste est désormais considérée comme une entreprise « comme les autres », c'est-à-dire préoccupée avant tout par des aspects de rentabilité financière et plus par l'intérêt général, gommant notamment le rôle qu'elle doit jouer dans l'aménagement du territoire. 

Ce qui signifie concrètement que la péréquation tarifaire, c’est-à-dire le prix unique du timbre que l’on envoie une lettre de Lille à Perpignan ou de Blanzy au Creusot, est vouée à la disparition. Ou encore que la distribution du courrier assurée 6 jours sur 7 dans tous les foyers ne le sera plus que 4 ou 5 jours.

les 17.000 bureaux de poste d’autrefois deviendront, dans les zones les moins peuplées, de simples points de contact, au mieux des agences postales communales, au pire des distributeurs automatiques de billets. Ce seront les zones rurales qui seront les plus touchées.

Aucun commentaire: