Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 15 septembre 2008

L'euro est tombé à son plus bas niveau face au dollar

L'euro est tombé à son plus bas niveau depuis un an face au dollar après être repassé sous le seuil symbolique de 1,40 dollar, victime de la dégradation des perspectives économiques européennes qui ont pris le pas aux yeux des investisseurs sur les difficultés du système financier américain.

Face au yen, l'euro était également orienté à la baisse, autour de 150 yens, après avoir touché son plus bas niveau depuis 13 mois à 149,62.

Des analystes rapportent que de nombreux investisseurs soldent leurs positions sur les actifs étrangers et rapatrient leurs liquidités sur le marché américain; un changement de cap engagé depuis plusieurs semaines par le marché des changes.

Certain d'entre eux estiment l'économie américaine pourrait mieux résister que d'autres aux tensions financières actuelles.
"Le dollar est l'un des principaux bénéficiaires de la tendance à la réduction des risques. Les investisseurs américains, qui sont sans doute les investisseurs internationaux les plus actifs, rapatrient leurs capitaux chez eux", explique Sophia Drossos, stratège devises chez Morgan Stanley.

Pendant ce temps, la Commission européenne a revu à la baisse sa prévision de croissance économique de la zone euro cette année, à 1,3% contre 1,7% jusqu'à présent.
La croissance des Quinze devrait ainsi être divisée par deux par rapport à l'an dernier, alors que l'inflation a fortement augmenté.

Aucun commentaire: