Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 15 septembre 2008

L'Europe revoit sa copie sur les biocarburants

La commission de l'Industrie du Parlement européen s'est prononcée en faveur d'une révision des objectifs communautaires en matière d'utilisation des biocarburants.

Elle précise que l'objectif d'une utilisation de 10% de carburants issus d'une énergie renouvelable dans le transport routier d'ici 2020 devra être réalisé à 40% grâce à de telles sources de seconde génération. L'énergie en question pourrait notamment être issue d'électricité ou d'hydrogène produits à partir de déchets, de résidus, d'algues ou encore de biomasse lignocellulosique.

L'objectif initial de 10% proposé par la Commission européenne est vivement critiqué par les groupes de protection de l'environnement, ces derniers considérant que les biocarburants de première génération sont responsables de la hausse des prix des matières premières alimentaires et encouragent la déforestation.

L'exécutif européen est jusqu'à présent resté flou quant à ces proportions car le vote de la très influente commission de l'Industrie, est très attendu et qu'elle devrait constituer la position finalement adoptée par le parlement européen.

La négociation finale entre parlementaires et Etats membres, qui devrait aboutir à une redéfinition de la législation communautaire sur les biocarburants, est attendue pour fin 2008 ou début 2009.

Aucun commentaire: