Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 15 septembre 2008

La diplomatie russe sort l'artillerie lourde contre les Etats-Unis

À Varsovie, le responsable de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a clairement identifié l'ennemi : l'Amérique qui veut encercler la Russie.

Le voyage diplomatique prévu de longue date, annulé par les Russes après l'annonce d'un accord sur le bouclier américain, a finalement eu lieu après avoir été présenté par le gouvernement polonais comme un événement d'une importance capitale, après les déclarations des généraux russes qui ont menacé de pointer leurs canons sur Varsovie en représailles à l'installation, prévue en 2012, d'un bouclier antimissiles américain en Pologne. Et, du même coup, le clash auquel on aurait pu s'attendre a cédé la place à un échange courtois, où le Russe, peu disant mais souriant, a réitéré ses positions.

Il a réaffirmé l'opposition de Moscou à l'installation en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain qui prépare « non seulement une troisième, mais aussi une quatrième et cinquième zone de stationnement (d'intercepteurs) et pas seulement à proximité des frontières européennes ». Une Amérique qui manipule la Pologne et la pousse à commettre « une erreur politique ».
« Nous ne voyons aucune menace de la part de la Pologne », a ajouté le chef de la diplomatie russe, mais il est clair que « la défense globale antimissile des États-Unis n'a pas, et n'aura pas pour de longues années, d'autres cibles que les missiles russes ».

La Russie s'en est prise à l'Ukraine et son attitude "inamicale", l'accusant de "monter constamment en épingle la question de la durée de la présence de la Flotte" russe en Crimée et de "porter, par ses livraisons d'armes lourdes à l'armée géorgienne, une part de responsabilité dans le sang versé" en août.

Son homologue polonais Radoslaw Sikorski a répliqué que tel n'était pas le cas pour Varsovie pour qui la réalisation du bouclier ne sera pas dirigé contre la Russie». La Pologne, a-t-il promis, procédera « de manière transparente » avec l'espoir que « les craintes russes s'affaibliront avec le temps ». Sergueï Lavrov a donc concédé que la porte restait ouverte « pour des négociations sérieuses », des « propositions concrètes » et « des garanties réelles ».

Aucun commentaire: