Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

mercredi 24 septembre 2008

Prime à l'agresseur : 1,725 milliard de dollars de subvention pour le boucher de la Géorgie

Début août, la Géorgie, sous l'impulsion de son président, agresse deux provinces d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. En quelques heures, plusieurs centaines de civils seront tués, victimes des bombardements massifs de l'armée géorgienne. Suite à cette agression, la Russie, dont plusieurs soldats ont été tués, ne tarde pas à réagir en envoyant ses troupes, qui ont écrasé les armées géorgiennes.

La Commission européenne a promis lundi 15 septembre une nouvelle aide pour la Géorgie de 500 millions d'euros, pour aider à la reconstruction.

La Commission "a conçu un paquet de stabilisation et de croissance de 500 millions d'euros pour 2008-2010", a affirmé Christiane Hohmann, porte-parole de la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner. "Cela inclut la continuation du programme habituel pour la Géorgie, l'assistante aux personnes déplacées, la réhabilitation, la relance économique, la stabilisation macro-économique, et plus de nouvelles infrastructures, surtout dans le domaine de l'énergie", a-t-elle indiqué.

Normalement, la Géorgie reçoit entre 30 et 40 millions d'euros par an de la part de la Commission européenne au titre de la politique européenne dite de "voisinage" mais les Européens doivent organiser prochainement, une conférence des donateurs.

Les Etats-Unis se sont déjà engagés à fournir une aide d'un milliard de dollars (environ 700 millions d'euros) à la Géorgie, dont 570 millions d'ici la fin de l'année.

Soit un total de : 1,725 milliard de dollars de subvention de la part des USA et de l'UE pour sauver le régime corrompu du président de la Géorgie.

Un chiffre à comparer avec l'aide fourni aux Haïtiens, victimes de plusieurs cyclones qui ont fait des centaines de morts, et des dizaines de milliers de sans abris. 10 millions de dollars d'aide la part des USA et quelques millions d'euros de l'UE.

Mais il est vrai qu'Haïti ne peut pas vraiment servir de base militaire contre la Russie ni participer à la lutte pour le contrôle des routes du pétrole dans le Caucase.

Aucun commentaire: