Sur le créneau du transport de minerai de fer par voie maritime, Rio Tinto et BHP Billiton sont numéros deux et trois mondiaux, avec respectivement 23,3% et 15,4% de part de marché en 2007, derrière le brésilien Companhia Vale de Rio Doce (CVRD, 33,5%), selon la fédération européenne Eurofer.
Les produits de base tels que le charbon, l'uranium, l'aluminium et les sables minéraux (silice, ndlr) commercialisés par BHP Billiton et Rio Tinto sont utilisés en quantité importante par de grands secteurs industriels qui s’inquiétent de cette nouvelle concentration car la reprise envisagée pourrait entraîner des hausses de prix et une réduction du choix proposé aux clients.
Le secteur de la sidérurgie avait invoqué des arguments similaires pour demander à la Commission d'interdire l'offre de 147,4 milliards de dollars lancée par BHP Billiton sur Rio Tinto.
(voir aussi sur notre site, l'article du 12 mars 2008 : Le groupe minier international Rio Tinto Alcan accusé d'abus de monopole
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