Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 10 juillet 2008

L'Autriche se prononce en faveur d'un référendum

Le non des Irlandais au traité de Lisbonne a donné des idées aux dirigeants sociaux-démocrates autrichiens et provoqué un vif débat qui menace la grande coalition. Le chancelier Alfred Gusenbauer et son ministre des infrastructures, Werner Faymann, qui doit le remplacer à la tête du Parti social-démocrate (SPÖ), viennent, en effet, de se prononcer en faveur d'un référendum, chaque fois que les traités concernent les intérêts de l'Autriche.

Journal anti-europe
Ils ont choisi le moyen d'une lettre ouverte adressée au quotidien Kronen Zeitung, et plus exactement à son propriétaire Hans Dichand qui, depuis des années, mène campagne contre l'Union européenne (UE). "Les changements futurs des traités européens qui touchent aux intérêts autrichiens devront être décidés par référendum", écrivent M. Gusenbauer et M. Faymann. Le Kronen Zeitung est lu chaque jour par 3 millions d'Autrichiens, soit plus de 40 % de la population en âge de lire un journal.

Démagogie européiste
Cette prise de position a fait des mécontents dans le SPÖ, mais a surtout provoqué l'indignation du parti conservateur (ÖVP), deuxième formation de la coalition gouvernementale.

La ministre des affaires étrangères, Ursula Plassnik, a profité du Forum européen de la Wachau, qui se tient tous les ans depuis l'adhésion en 1995 de l'Autriche à l'UE, à l'abbaye de Göttweig, en Basse-Autriche, pour dénoncer "les simplifications conduisant à des impasses". Elle a ajouté que de telles propositions nuisaient à la crédibilité de l'Autriche sur la scène européenne.

Population hostile
Il n'est pas certain que cette idée de consultation populaire, qui représenterait un risque de blocage supplémentaire, soit adoptée par la direction du SPÖ. Si elle l'était, ce serait un casus belli au sein de la grande coalition, déjà mal en point après moins de deux ans au pouvoir. Il reste que la démarche insolite des deux dirigeants sociaux-démocrates en dit long sur l'état de l'opinion en Autriche.

Le traité de Lisbonne a été ratifié par le Parlement de Vienne, mais 23 % seulement des Autrichiens se déclarent satisfaits de l'Europe.

Aucun commentaire: