Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 20 juillet 2008

La Commission européenne donne 655 milliards de Fcfa pour les pays en développement


La Commission européenne a proposé, hier, au Parlement européen, la mise en place de ce qu’elle a appelé un « instrument financier de réaction rapide à l’envol des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement », d’un montant de 655 milliards de francs Cfa, et ce, pour cette année et celle à venir.

Pour M. Jose Manuel Barroso, cet argent est, « un acte de solidarité envers les plus démunis, mais aussi une mesure responsable visant à promouvoir la stabilité. Son objectif est d’accroître la production agricole dans les pays en développement, afin de lutter contre les effets de la forte hausse des prix des denrées alimentaires. La Commission européenne indique que ce fonds est destiné à aider les agriculteurs des pays en développement et proviendrait de la partie non utilisée du budget agricole de l’Union européenne. Le financement est, dans la nomenclature de l’Union européenne, une mesure qui relève de la procédure dite de codécision, dans laquelle la Commission européenne et le Parlement doivent se mettre d’accord pour que les fonds puissent être débloqués. Cette aide serait versée par l’intermédiaire d’organisations internationales, y compris régionales.» Ce dernier point devrait faire grincer les dents au Président Wade, lui qui avait ouvert, il n’y a pas longtemps, un front contre les organisations internationales, avec en tête la Fao, accusées toutes de détourner les ressources destinées aux pays pauvres.

L’ARN rappelle, a titre d'information, qu’il y a un mois, la même commission européenne, avait refusé d’accorder le financement et l'exonération de taxes sur le gazole, pour le secteur des marins pécheurs sinistrés par la hausse du pétrole.

Aucun commentaire: