Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 19 juillet 2008

Un groupuscule extrémiste présente des listes aux élections européennes

Le Parti Fédéraliste (PF) présente des listes aux élections européennes – baptisées "100% Europe" – qui seront composées de citoyens issus des 27 pays de l'Union Européenne.

Son objectif : Renforcer la citoyenneté européenne et promouvoir une Europe fédérale plus proche et plus populaire car pour ces européistes convaincus « La promotion de la citoyenneté européenne, le renforcement de la confiance entre citoyens européens et une Europe plus humaine sont des étapes incontournables vers l'Europe fédérale » (02/07/2008).


Depuis sa création en 1995 par un noyau dissident du REF (Rassemblement pour l'Europe Fédérale), ce groupuscule se présente régulièrement aux élections.

• 1998 - Élections régionales : 12 listes présentées.

• 1999 : Élections européennes. Grâce à la caution versée permettant de participer à ce scrutin, le Parti Fédéraliste obtient 0,002% du temps d'antenne réservé aux candidats.

• Avril 2002 - Élections présidentielles : le candidat du parti fédéraliste n’obtient pas les 500 signatures. Appel entre les 2 tours à voter contre le candidat d'extrême droite (dixit son site).

• Juin 2002 - Élections législatives : 93 candidats sur l'ensemble du territoire français.

• Mars 2004 - Élections régionales : 4 listes présentées,Alsace (0,09%), Franche-Comté (0,25), Ile-de-France(De l'Oxygène pour l'Ile-de-France, alliance du Parti Fédéraliste avec des mouvements écologistes et des associations) et Réunion.

• Juin 2004 - Élections européennes : « nouvelle percée électorale du PF », 2733 électeurs français ont voté pour les listes présentées par le Parti fédéraliste.

• Mai 2005 - Référendum pour le projet de Constitution européenne : campagne pour le OUI.

• Mai 2007 – Elections présidentielles : le candidat du PF à l'élection présidentielle n'obtient pas les 500 signatures.

• 2007 : Élections législatives : cette élection où le PF qui présente 100 candidats tourne, de l’aveu même de ses responsables, à la "Bérézina du vote utile".

A noter qu’au niveau local, quand le parti fédéraliste présente des candidats, le score de l’UDF s'est trouvé amputé de 1,5 à 3% soit près d’un tiers de son électorat. Une situation qui pourrait bien un jour, être exploitée par l’UMP contre le modem de François Bayrou.

Un programme politique inquiétant

Cette organisation, qui s’était déjà fait remarquer en Septembre 2003, en déposant une plainte devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme contre la France, pour changer le mode d'attribution des aides financières aux partis politiques, dispose d’un programme politique inquiétant.

Le programme du PF : régionalisme et supranationalité

Régionalisme
Le Parti Fédéraliste qui soutient la proposition de la commission Attali de supprimer les départements, veut doter chaque région de son Parlement et de son Gouvernement.
Les régions qui pourront traiter directement avec l'Europe et gèreront elles-mêmes leurs propres affaires (dans le respect d'un cadre fédéral européen bien sûr).
Les régions qui favoriseront la reconnaissance des identités, des langues et des cultures régionales percevront tous les impôts directs dont elles pourront fixer librement le taux.

Supranationalité
le PF souhaite un gouvernement fédéral européen avec une constitution fédérale Européenne qui sera doté des droits d’un état nation et chargé de traiter des problèmes de la monnaie, de la défense, des affaires étrangères ou les problèmes écologiques.
Le Parti Fédéraliste veut également la création d’un modèle éducatif fédéral qui sera orienté et intégré au cadre éducatif national et européen.

Il est vrai que l’endoctrinement des enfants, dès le plus jeune âge, est une constante de tous les régimes totalitaires.

Les nations
Si officiellement l’état nation est une composante de l’état fédéral, sous la plume de ces fanatiques, les vieilles nations ont visiblement tous les défauts :
« la diversité des législations nationales profite aux organisations de la drogue, du terrorisme, du banditisme, ect. »
« l'Europe respecte les cultures régionales » que « l'Etat-Nation cherche à étouffer », les nations produisant « la bureaucratie centralisée » dont heureusement, grâce à l’Europe nous « serons enfin libérés » (on croit rêver !).

Ces vieilles nations, monstre d’égoïsme, étant responsables : « de l'Europe du chacun pour soi qui est celle de la précarité, de la drogue et de la vache folle pour tous » ; sans commentaire.

Un danger bien réel
Propositions et propos apparemment délirants qui pourraient prêter à sourire, s'ils n’étaient malheureusement tenus par une organisation qui entretien des liens étroits avec les instances européennes comme le prouve un passé récent.

En 2002, le Parti Fédéraliste demandait :
« Un siége unique pour l’Europe au conseil de sécurité de L’ONU »
- proposition reprise et voté par le parlement européen en 2005.
« Une constitution européenne, un ministre des affaires étrangère et un président de l’UE »
- proposition reprise par la constitution Giscard en 2005 et le traité de Lisbonne ratifié par vingt deux pays de L’UE à la date du 18 juillet 2008.

En 2006, le Parti Fédéraliste demandait :
« La création d’un jour férié européen »
- proposition reprise et évoqué par le premier ministre François Fillon devant le parlement en 2008.

Si cette organisation n’a pas les moyens d’influer sur les orientations de l’Union européenne, elle est par contre, fort bien informée de ses évolutions futures, et ses propositions pourraient bien, après la ratification du Traité de Lisbonne, tracer les contours institutionnels de l’Europe d’ici 5 à 10 ans.


Une évolution allant vers… un modèle américain !

Aucun commentaire: