Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 17 juillet 2008

Vers une nouvelle commercialisation de produits OGM par l’UE

Lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, aucune décision n'a pu être prise, concernant des demandes d'autorisation de commercialisation de deux variétés génétiquement modifiées de soja et de coton, faute de majorité qualifiée suffisante, a-t-on appris de source diplomatique.
Il s'agissait d'étudier le cas d'un soja du groupe allemand Bayer et d'une variété de coton.

Le dossier va revenir à la Commission qui prendra une décision probablement positive, puisqu'elle s'appuie toujours sur l'avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui en l'occurrence a estimé que les produits concernés ne présentaient pas de danger.

De nombreux pays critiquent le fait de baser les autorisations de commercialisation d'OGM en Europe sur les seuls avis de l'EFSA. Le peu de connaissances disponibles sur les effets à long terme des organismes génétiquement modifiés sur la santé humaine étant au coeur de la controverse.

"On n'est pas dans une remise en cause du système européen, on n'est pas dans une refonte des procédures", a affirmé au début du mois la très médiatique, secrétaire d'Etat française à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet dont les convictions écologiques sont, sans doute, à géométrie variable.

L'Union européenne accepte, depuis de nombreuses années, la commercialisation de produits OGM lorsqu'ils sont importés.

Source AFP

Aucun commentaire: