Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 17 juillet 2008

Pour la BCE, les salariés doivent accepter une baisse de leurs revenus

La BCE relève ses taux

Les 11.030 signataires de la pétition "Stop Trichet", lancée par l'économiste Marc Touati pour empêcher le président de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux d'intérêt, n'auront pas suffi.

Jeudi 3 juillet, Jean-Claude Trichet a annoncé, comme prévu, une hausse des taux en zone euro de 4 % à 4,25 %. Le fait que cette action va avoir des effets négatifs sur la croissance, n’inquiète pas la BCE qui a pour objectif d'assurer la stabilité des prix.

Aux Etats-Unis, l'argent est rémunéré à 2 %. La Réserve fédérale américaine (Fed) a certes stoppé la baisse des taux américains en juin, mais elle pourrait au contraire continuer à privilégier le soutien à la croissance, car toute hausse des taux a un effet mécanique pénalisant pour la croissance.

La BCE veut éviter que les agents économiques ayant à l'esprit un niveau d'inflation élevé, réclament des hausses des salaires qui entraîneront à leur tour une hausse des tarifs, et ainsi de suite. "La BCE a donné un signal, elle a montré aux syndicats que d'éventuelles revendications salariales ne serviraient à rien. Que dans ce cas elle relèverait encore les taux annulant les effets de hausse des salaires", explique Gilles Moëc, économiste chez Bank of America qui précise :

"Pour la BCE, les salariés doivent maintenant accepter une baisse de leurs revenus ».

Aucun commentaire: