Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

samedi 19 juillet 2008

L'OCDE « descend » la politique sur les biocarburants de L’UE


Le diagnostic est sans appel. Après les Nations Unies et la Banque mondiale, un nouveau rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), intitulé ''Évaluation économique des politiques de soutien aux biocarburants'', dénonce à son tour le soutien apporté par l’UE de nombreux gouvernements aux agrocarburants. L'étude menée par l'économiste Martin von Lampe met en lumière le coût élevé et le manque d'efficacité environnementale de ces investissements.

Dans un rapport publié le mercredi 16 juillet 2008, l'OCDE souligne que les politiques de soutien aux biocarburants, très coûteuses, ont un impact limité sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur l'amélioration de la sécurité énergétique. Elles ont en revanche un "impact significatif sur les prix mondiaux des produits" alimentaires.

"Les nouvelles initiatives politiques ne font qu'aggraver les problèmes existants" et devraient notamment continuer à pousser à la hausse les prix agricoles, et accentuer les risques de famine chez les populations les plus pauvres des pays en développement, poursuit le rapport.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs d'éthanol, avec 48% de la production mondiale en 2007, devant le Brésil (31%) tandis que l'Union européenne est à l'origine de 60% de la production mondiale de biodiesel.

"Dans la plupart des pays, les biocarburants dépendent fortement des subventions publiques", mais particulièrement aux Etats-Unis, au Canada, et dans l'Union européenne, où elles atteignent onze milliards de dollars et devraient progresser à 25 milliards d'ici 2013-2017, ajoute le rapport.

Les programmes subventionnés dans ces trois grandes zones n'entraînent pourtant que des baisses d'émissions de gaz à effets de serre (GES) modestes, de l'ordre de 1% du total des émissions dues au secteur des transports.

Initialement perçus comme un outil de lutte contre le réchauffement climatique, les biocarburants sont largement dénoncés (Organisation des Nations Unies, Banque mondiale, nombreuses ONG) comme l'une des causes de la flambée des prix de la nourriture, car ils détournent du marché alimentaire des produits agricoles nécessaires à leur fabrication.

Le rapport de l’OCDE intitulé Évaluation économique des politiques de soutien aux biocarburants est téléchargeable ici www.oecd.org/tad/bioenergie

Focus sur L’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d'études économiques, compte 30 pays membres, principalement des pays développés, ayant en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a existé de 1948 à 1960 et qui a joué un rôle important dans l'exécution du plan Marshall.

En 2007, l'OCDE, regroupe plusieurs centaines d'experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire: