Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

jeudi 17 juillet 2008

OMC: Lamy promet des lendemains qui chantent au commerce mondial


Accusé par Nicolas Sarkozy de vouloir imposer une libéralisation aveugle, le patron de l'OMC, Pascal Lamy, a assuré le mardi 15 juillet 2008, qu'un accord mondial de baisse des droits de douane, négocié depuis près de sept ans, par les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), permettrait d'injecter 50 à 100 milliards de dollars par an dans le commerce mondial.

Par le passé, la Banque mondiale et d'autres ont chiffré les bénéfices attendus à plusieurs centaines de milliards, avant de rétracter ces évaluations jugées trop vagues.

Pascal Lamy a été personnellement mis en cause le 30 juin par le président français Nicolas Sarkozy à la télévision.

"M. Lamy et M. Mandelson (le commissaire européen chargé du commerce) voudraient nous faire accepter un accord au terme duquel l'Europe s'engagerait à diminuer de 20% sa production agricole, à diminuer de 10% ses exportations agricoles. C'est 100.000 emplois supprimés, je ne le laisserai pas faire", avait déclaré M. Sarkozy sur France 3.

A propos de la baisse prévue des subventions agricoles, M. Lamy a reconnu qu'elle pourrait provoquer à court terme une hausse des prix, mais que celle-ci serait plus que compensée par une hausse des capacités de production des pays en développement.

M. Lamy a convoqué à partir de lundi les ministres d'une trentaine de puissances commerciales pour tenter de parvenir à un accord sur l'agriculture et les produits industriels, les deux thèmes au coeur du cycle de négociation de Doha lancé fin 2001 dans la capitale du Qatar. Son espoir est de parvenir à boucler l'ensemble du cycle à la fin de l'année.

Source AFP

Aucun commentaire: