Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

lundi 21 juillet 2008

OMC : l'Irlande exige des rééquilibrages sur l'agriculture


L'Irlande, très attachée aux questions agricoles dans les négociations à l'OMC, a affiché vendredi son insatisfaction face aux avancées obtenues sur ce sujet, exigeant des rééquilibrages et brandissant la menace d'un veto à un accord.

"Nous avons eu un débat national important sur cette question. Et l'agriculture est très importante en Irlande", a déclaré le ministre irlandais des Affaires européennes Dick Roche à Bruxelles, où les ministres européens chargés du Commerce se réunissaient pour définir une position commune de l'UE dans les négociations de l'OMC.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui négocie au nom de l'UE à l'OMC "est allé trop loin sur l'agriculture", a renchéri le ministre irlandais du Commmerce John McGuinness, lors d'une conférence de presse.

Parmi les raisons qui ont conduit les Irlandais à voter "non" au référendum sur le traité de Lisbonne, figure la crainte des agriculteurs irlandais qu'un accord à l'OMC ne menace l'élevage.

Les Irlandais ont indiqué lors de la réunion qu'il y avait "une grande sensibilité en Irlande après le référendum" et qu'un accord ne serait "acceptable que si l'UE en tire des bénéfices et qu'il n'entraîne pas de préjudice pour l'agriculture européenne, ce qui n'est pas le cas actuellement".

Paris veut éviter que des concessions trop importantes à l'OMC ne compromettent la tenue éventuelle d'un nouveau référendum sur le texte en Irlande. Nicolas Sarkozy sera d'ailleurs à Dublin pour parler du traité le jour du début des négociations à l'OMC.

Source : AFP

Aucun commentaire: