Citations

« Cent "non" font moins de mal qu'un "oui" jamais tenu. »
Sagesse asiatique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que “l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux” (Ecclesia in Europa, n. 112). »

Benoît XVI, Palais de l’Élysée, 12 septembre 2008

Actions du mois

Google Groupes
Abonnement au groupe ARNif
E-mail :
Visiter ce groupe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mise en ligne (colonne de droite) de documents de l'Institut de Relations Internationales & Stratégiques (IRIS)

http://www.iris-france.org/



Nouvelle offensive d'été de l'ARN

Nouvelle offensive d'été de l'ARN
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, l'ARN tient à votre disposition l'affiche ci-dessus. Pour tout renseignement prenez contact avec : René Delacroix 16 rue Marcelin Berthelot. 92230 Gennevilliers. TéL 01 47 98 25 41

dimanche 20 juillet 2008

Vers un vote tchèque du traité de Lisbonne à la fin de l'année

Le gouvernement tchèque va demander au parlement de se prononcer cette année sur le traité de Lisbonne, après les élections régionales prévues les 17 et 18 octobre, déclare le ministère des Affaires étrangères. Le traité doit être approuvé par la totalité des 27 membres de l'Union européenne pour entrer en vigueur, et, après l'Irlande ou le 12 juin les électeurs l'ont rejeté par référendum, sa ratification pose problème en République tchèque.

Le parlement a lancé le processus de ratification, mais il est bloqué depuis qu'en avril, la chambre haute a saisi la Cour suprême pour qu'elle détermine si ce traité est ou non conforme à la constitution tchèque. Ladite cour devrait rendre son verdict au cours de l'automne.

Les Démocrates civiques (ODS) du Premier ministre, Mirek Topolanek, ont des réticences envers le traité. Certains responsables de ce parti l'ont déclaré "mort" après le "non" des Irlandais. Le président tchèque, le conservateur Vaclav Klaus, est un farouche adversaire d'une accentuation de l'intégration européenne et de toute nouvelle forme de supranationalité. Selon lui, le processus de ratification ne peut pas continuer.

Le traité, en revanche, a le soutien de deux des alliés de l'ODS au sein de la coalition, le Parti des Verts et les Chrétiens-démocrates (centre), de même que du principal parti de l'opposition, les sociaux-démocrates. Mais il lui faudra le soutien d'une bonne partie des députés de l'ODS pour être ratifié.

Source : L’Express

Aucun commentaire: