TF1 fait depuis plusieurs mois le forcing en menant d’intenses activités de lobbying auprès des pouvoirs politiques français et européens via l'asssotiation des chaines privées. Cette association qui regroupe TF1, M6 et Canal-Plus avait commandé un rapport au cabinet de conseil en stratégie AT Kearney et fait le forcing auprès des parlementaires et du président de la République . Un document qui aurait fortement inspiré la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.Martin Bouygues, envoyé spécial de TF1 à Bruxelles selon le journal La Tribune, « est allé lui-même voir dans la capitale belge la commissaire européenne Viviane Reding en 2007 pour discuter la directive sur les services de médias audiovisuels (ex-Télévision sans frontières). TF1 souhaite affaiblir les chaînes publiques comme le prouve un texte envoyé en mars dernier à Bruxelles, le groupe TF1 qui a largement raté son entrée sur la TNT et est incapable d’enrayer la chute de ses audiences dénonce « le bénéfice pour les services audiovisuels publics, de droits spéciaux et d’accès prioritaires à la ressource hertzienne ainsi qu’ à tout nouveau mode de distribution impliquant l’occupation du domaine public. »
La commission Européenne publiera sa nouvelle communication sur les chaînes publiques de télévision pour la mi-2009.

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